Comment préparer votre piscine hors sol TOI pour l'hiver ?

À la fin de la saison de baignade, vous êtes nombreux à nous demander quoi faire avec votre piscine hors-sol TOI : vaut-il mieux la vider et la stocker ou la laisser montée avec un traitement hivernal ?
Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de la laisser montée toute l'année, en lui apportant les soins nécessaires pour l'hiver et en la contrôlant régulièrement.
Nous vous l´expliquons pas à pas.
Option 1 : Vider et démonter votre piscine TOI
Si vous décidez de vider la piscine pour la stocker, vous devrez la démonter entièrement et la ranger dans un endroit sec et protégé.
• Comment la vider : vous pouvez utiliser une pompe de vidange ou recourir à la méthode des vases communicants avec un tuyau. Il suffit de le remplir d'eau, de boucher une extrémité, de le sortir hors de la piscine et de le placer sous le niveau de l'eau près d'un point d'évacuation. Lorsque vous lâcherez l'extrémité, l'eau commencera à s'écouler d'elle-même.
•Démontage en toute sécurité : démontez la structure dans l'ordre inverse du montage, en prenant soin de ne pas plier ni forcer les pièces. N'oubliez pas de consulter les instructions de montage.
• Nettoyage et séchage : assurez-vous que tous les composants sont propres et secs avant de les ranger. Le liner doit être lavé avec de l'eau et du savon neutre, sans produits abrasifs, puis séché correctement et plié dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité.
• Entretien des pièces : au fil des ans, il est normal que le liner perde de sa couleur ou de son élasticité. Si vous détectez des pièces endommagées, remplacez-les dès que possible par des pièces de rechange d'origine TOI.
• Conseil utile : classez et étiquetez les pièces avant de les ranger. Le montage sera ainsi beaucoup plus facile la saison prochaine.
Si vous optez pour cette alternative, vous devez tenir compte du fait que les matériaux, ayant contenu plusieurs litres d'eau, prennent une certaine forme, ce qui rend le remontage de la piscine plus compliqué que lorsque les matériaux sont neufs.
De même, le liner en PVC, qui a déjà subi les découpes nécessaires pour le skimmer et la buse de refoulement, sera plus difficile à monter et à faire coïncider avec ces découpes.
Aussi vous devez tenir en compte que le liner, après avoir été submergé dans l'eau et produits chimiques durant des mois, peut perdre de sa souplesse et devenir plus rigide.
Option 2 : Hiverner la piscine hors sol TOI
Si vous préférez laisser votre piscine montée pendant l'hiver, vous devrez suivre les instructions suivantes.
1. Nettoyage initial : éliminez les saletés au fond de la piscine.
2. Niveau d'eau : il doit arriver à mi-hauteur du skimmer (sauf dans les zones où il gèle, où il est recommandé de le baisser davantage ou de protéger le système de filtration).
3. Ajustement chimique : analysez et corrigez les niveaux de pH et de chlore avant d'ajouter tout autre produit.
4. Suspension du chlore : retirez le doseur de pastilles de chlore.
5. Ajoutez le produit d'hivernage : utilisez toujours un produit spécifique pour les piscines à liner, tel que Inverplus de TOI. Appliquez la dose indiquée en fonction du nombre de litres d'eau.
Pourquoi est-il recommandé d'utiliser les produits d'hivernage spécifiques ?
Le chlore peut être corrosif pour les matériaux de la piscine, il est donc important de faire preuve de prudence tout au long de l'année afin de ne pas dépasser les quantités recommandées.
Lorsque vous couvrez la piscine avec une bâche d'hivernage, ce risque est accru, car les gaz des produits chimiques restent emprisonnés et peuvent endommager les matériaux. Nous préconisons donc l´utilisation des produits spécifiques pour l'hivernage des piscines à liner ou en PVC, comme Inverplus, qui est moins agressif pour les matériaux des piscines hors-sols.
6. Filtration initiale : maintenez le filtre en mode filtration pendant 6 à 8 heures afin de bien répartir le produit.
7. Nettoyage du filtre : effectuez un contre-lavage (backwash) et un rinçage (rinse).
8. Protection contre la gelée : sous les climats froids, si vous ne disposez pas d'un abri bien préparé pour protéger votre filtre contre la gelée, nous vous recommandons de retirer le système de filtration et de le stocker dans un endroit sûr.
Pour pouvoir retirer le système de filtration sans avoir à vider la piscine jusqu'au niveau de la buse de refoulement, vous pouvez utiliser les bouchons que nous vous indiquons ci-dessous afin de boucher la buse de refoulement et le skimmer. https://www.piscinestoi.com/otros-repuestos/840-Bouchon-tete-selection-filtre-8414061191454.html
Pour protéger la structure de la piscine du gel, placez des bouteilles remplies d'eau en quantités inégales afin qu'elles flottent à différentes hauteurs, attachées à l'intérieur de la piscine, afin qu'elles absorbent la pression de la glace.
9. Couvrir la piscine : installez une bâche d'hiver et ajoutez une bouée ou un objet au centre pour éviter que la bâche ne s'enfonce sous l'effet de la pluie.
10. Entretien en hiver : ajoutez plus de produit à mi-saison et, si possible, remettez le filtre en marche pour le répartir.
Conseils supplémentaires pour l'hiver :
• Protégez le filtre et videz toute trace d'eau à l'intérieur si vous vivez dans une région où il gèle.
• Veillez à ce que le niveau d'eau ne baisse pas trop et à ce que l'eau ne s'accumule pas autour de la piscine.
• Vérifiez les vis et les zones rouillées ; si nécessaire, remplacez les pièces concernées.
Que vous décidiez de ranger votre piscine hors-sol TOI ou que vous préfériez la laisser installée avec un bon traitement d'hivernage, l'important est de le faire correctement afin de prolonger la durée de vie de tous ses composants. Grâce à ces précautions, vous n'aurez plus qu'à en profiter à nouveau lorsque les beaux jours reviendront. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !
Leave a Reply Cancel Reply